Mais au-delà des exigences de la qualité de la formation et du contenu des programmes des filières et spécialités de l’ISSBA, le souci primordial et permanent de cet établissement est de garantir la compétitivité de ses produits, et de les accompagner dans la conquête du marché du travail.
En effet, la diversification de nos filières de formation et de nos diplômes (Commerce, Gestion, Informatique, Médico-sanitaire, Maintenance du matériel biomédical et médico-sanitaire, etc.) vise à donner davantage d’opportunités à nos étudiants, en termes d’emplois et de capacité d’auto-emploi, dans un environnement universitaire et professionnel de plus en plus concurrentiel.
Premier Institut privé d’enseignement supérieur au Cameroun autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, à proposer des formations dans la filière innovante et spécifique du Génie Biologique et Environnement, l’ISSBA affiche son ambition d’être, dans sa catégorie, le leader de la formation aux technologies et à la sécurité alimentaires, au Cameroun et en Afrique Centrale.
Faut-il rappeler que l’alimentation et la qualité des aliments font partie des principales préoccupations mondiales de l’heure, au regard de leur impact direct dans nos vies ? Le Cameroun et les autres pays d’Afrique Centrale ne sont nullement épargnés par les conséquences néfastes que l’alimentation déséquilibrée, la mauvaise alimentation et l’absence ou l’insuffisance de contrôle des aliments peut entraîner sur la santé de leurs populations. Par ailleurs, le développement des Industries alimentaires dans notre pays passe par la nécessité pour nos jeunes non seulement d’avoir une maîtrise des technologies de production alimentaires et universelles, mais aussi d’acquérir des techniques de transformation de nos produits agropastoraux locaux et d’en faire des produits alimentaires équilibrés et de grande consommation industrielle, gages d’une émergence assurée avant 2035.
Dans cette optique, l’ISSBA se veut la solution ultime à la récurrente problématique du chômage des jeunes dans notre pays, à travers l’intégration en son sein des formations tournées vers l’innovation et à forte valeur ajoutée du point de vue économique. Le détour du côté de cet établissement en vaut la peine.